Rescue Poitou-Charentes
Bienvenue et bonne visite sur le forum
Rescue Poitou-Charentes
Bienvenue et bonne visite sur le forum
Rescue Poitou-Charentes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rescue Poitou-Charentes

Forum de diffusion pour l' aide aux placements et sauvetages de nos amis les animaux par : co-voiturage, famille d'accueil, adoptions etc..... des animaux se trouvant en Poitou Charentes dept 16/17/79 & 86 et limitrophes soit24/33/36/37/49/85 et 87
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 aujourd hui dans la Charente libre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PEPSI
Rott Alfa
Rott Alfa
PEPSI


Féminin

aujourd hui dans la Charente libre Empty
MessageSujet: aujourd hui dans la Charente libre   aujourd hui dans la Charente libre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 11:43

ON ACHÈVE BIEN LES CHEVAUX
Des riverains de Magnac s'inquiètent du sort de deux chevaux laissés sur place par un propriétaire expulsé de son logement en octobre. Aucune solution n'a encore été trouvée.

19.05.2010



aujourd hui dans la Charente libre 400_6710



aujourd hui dans la Charente libre 57684157706b76492b385541436c6d61?

Les deux chevaux n'ont plus beaucoup d'essence dans le moteur, mais la mère et sa fille peuvent compter sur l'aide des riverains à Entreroches, à Magnac. Photos Phil Messelet



On n'est pas là pour enfoncer leurs propriétaires qui ont assez de difficultés: tout ce qu'on veut c'est sauver ces chevaux.» Le vieil homme connaît Entreroches comme sa poche, à Magnac-sur-Touvre. A l'endroit même où lui, gamin, avait vu des «boches» trop gourmands tomber des branches d'un immense cerisier pendant la guerre.
Soixante-cinq ans plus tard, pile au même endroit, l'anecdote le fait beaucoup plus sourire qu'une petite jument de seize ans et sa pouliche dont il a fini par s'occuper avec ses voisins.

«Ils mangent l'écorce !»
Lui ramène régulièrement de l'eau ou de l'herbe dans le coffre de sa vieille 504, une autre voisine apporte du foin ou à manger pour la portée de chats cachée sous un tas de bois. Pendant qu'un riverain prévient la presse et fait tourner une pétition qui atterrit sur le bureau du maire de Magnac-sur-Touvre... «Mais regardez les sabots de la mère: il faut absolument appeler un maréchal-ferrant», s'insurge Elizabeth. «Et regardez les arbres: ils mangent l'écorce
Chacun s'inquiète depuis que les propriétaires de la maison ont été expulsés en octobre dernier, sous l'oeil des gendarmes du GIGN, appelés en raison de la tension. Le couple de retraités est parti, pas les chevaux. «Mais je m'en occupe presque tous les jours après mon travail de nuit, assure la fille de ces derniers qui les héberge désormais «à neuf» dans une petite maison de Soyaux. «Mes parents ont assez de problèmes comme ça. Et là, j'ai trouvé quelqu'un de Mornac qui va s'en occuper à partir de la semaine prochaine», promet-elle.
Le nouveau propriétaire - depuis deux ans et une vente aux enchères - a récupéré les clés de la maison... le mois dernier. Avec en bonus deux chevaux qui ne lui appartiennent pas. Le tout sur un terrain propriété cette fois du conseil général, qui a lancé à son tour une procédure d'expulsion pour récupérer son bien. Mais cette procédure, quand elle aboutira, ne réglera pas le problème des chevaux. «Seule la plainte d'un particulier pour maltraitance ou encore un don des propriétaires permettrait de faire bouger les choses», explique-t-on au conseil général. Joint au téléphone, le nouveau propriétaire est lui aussi dans l'attente: «Je dois leur racheter ce terrain, nous nous sommes mis d'accord, mais pas tant que les bêtes sont là... J'ai déjà remis de l'électricité pour la clôture pour les empêcher de s'enfuir à nouveau.»

«Chacun se renvoie la balle»
Sur place, les animaux abandonnés mais pas délaissés vivent à côté des montagnes de ferrailles, de bois et de breloques en tous genres laissées par les anciens propriétaires. L'eau est coupée, dans cet endroit adossé au rond-point de Longiesse et à la rocade Est, qui sera inaugurée le 22 juin.
D'ici là, les chevaux auront peut-être trouvé de l'herbe plus verte ailleurs ou iront chez l'équarrisseur... «Chacun se renvoie la balle entre les pouvoirs publics, les propriétaires ou les services d'hygiène... A un moment, cela devient insupportable de les voir dans cet état», résume Jacques Pési, directeur du conservatoire d'Angoulême et voisin des lieux.





J'ai prévenue 2 assos équidés Charentaises et je prends les devants car comme souvent les sauvetages peuvent avoir lieux si des FA se proposent, je lance cet appel .

J'ai un n° de tel à communiquer si une solution se propose pour ces loulous.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
steph16
J'arrive tout doucement mais surement
J'arrive tout doucement mais surement



Féminin

aujourd hui dans la Charente libre Empty
MessageSujet: Re: aujourd hui dans la Charente libre   aujourd hui dans la Charente libre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 12:10

salut,

Je joint une amie qui a deja 2 chevaux sur Roumazière, je lui demande si le pres qu'eelle a actuellement lui permettrait de les prendre en FA. Je te tiens au courant le plus rapidement possible.
Revenir en haut Aller en bas
PEPSI
Rott Alfa
Rott Alfa
PEPSI


Féminin

aujourd hui dans la Charente libre Empty
MessageSujet: Re: aujourd hui dans la Charente libre   aujourd hui dans la Charente libre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 12:18

merci steph
Revenir en haut Aller en bas
rorus
Embryon
Embryon
rorus


Féminin

aujourd hui dans la Charente libre Empty
MessageSujet: Re: aujourd hui dans la Charente libre   aujourd hui dans la Charente libre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 12:58

Ces chevaux ont déjà des propriétaires, ils ne peuvent pas être mis à l'adoption ni même être placés chez quelqu'un. Il faudra une décision de justice, donc une plainte qui risque de trainer jusqu'à deux ans.
Le mieux qui n'est évidemment pas mieux pour eux serait qu'ils se retrouvent en divagation sur la voie publique et qu'ils soient mis en refuge suite à une intervention de gendarmerie. Le soucis et que cet état de divagation serait extrêmement dangereux pour eux mais c'est tout ce que je vois pour aller vite!
Revenir en haut Aller en bas
steph16
J'arrive tout doucement mais surement
J'arrive tout doucement mais surement



Féminin

aujourd hui dans la Charente libre Empty
MessageSujet: Re: aujourd hui dans la Charente libre   aujourd hui dans la Charente libre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 13:00

Et vous pensez que les propriétaires ne voudraient pas les céder?
Revenir en haut Aller en bas
PEPSI
Rott Alfa
Rott Alfa
PEPSI


Féminin

aujourd hui dans la Charente libre Empty
MessageSujet: Re: aujourd hui dans la Charente libre   aujourd hui dans la Charente libre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 13:08

le but de mon action est d'aider les chevaux mais aussi les proprios pour trouver une meilleur solution pour le bien être des loulous car dans l' article on évoque le mot "l'équarrisseur..."
Revenir en haut Aller en bas
PEPSI
Rott Alfa
Rott Alfa
PEPSI


Féminin

aujourd hui dans la Charente libre Empty
MessageSujet: Re: aujourd hui dans la Charente libre   aujourd hui dans la Charente libre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 13:20

Citation :
Salut Pepsi,

Je suis en contact avec une des personnes qui nourrissent ces poneys justement. Les gens vont porter plainte. Apres ca, il va falloir leur trouver une famille d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
steph16
J'arrive tout doucement mais surement
J'arrive tout doucement mais surement



Féminin

aujourd hui dans la Charente libre Empty
MessageSujet: Re: aujourd hui dans la Charente libre   aujourd hui dans la Charente libre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 14:00

pespsi mon amie est ok pour les acceuillir. je te MP.
Revenir en haut Aller en bas
PEPSI
Rott Alfa
Rott Alfa
PEPSI


Féminin

aujourd hui dans la Charente libre Empty
MessageSujet: Re: aujourd hui dans la Charente libre   aujourd hui dans la Charente libre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 14:21

transmis à une copine de l'asso Agapé
Revenir en haut Aller en bas
bubulle17
Je métrise , je métrise
Je métrise , je métrise
bubulle17


Féminin

aujourd hui dans la Charente libre Empty
MessageSujet: Re: aujourd hui dans la Charente libre   aujourd hui dans la Charente libre Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 20:35

voir aussi avec le CHEM
Revenir en haut Aller en bas
PEPSI
Rott Alfa
Rott Alfa
PEPSI


Féminin

aujourd hui dans la Charente libre Empty
MessageSujet: Re: aujourd hui dans la Charente libre   aujourd hui dans la Charente libre Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 12:15

L'asso Agapé (Amélie)iens de rentrer en contact avec la fondation Brigitte Bardot qui va lancer un appel aux dons et nourriture pour l'asso sur la radio et une partie sera reversé pour ce sauvetage si l'on arrive à les sortir de la.
Je vous tiens ua jus.
pour ma part je viens dêtre en contact avec le journaliste à l'origine de cet article qui rencontre les proprios demain pour leurs soumettre ta proprosition de FA steph et voir plus avec l'aide de l'asso Agapé bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
PEPSI
Rott Alfa
Rott Alfa
PEPSI


Féminin

aujourd hui dans la Charente libre Empty
MessageSujet: Re: aujourd hui dans la Charente libre   aujourd hui dans la Charente libre Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 9:13

MOBILISATION POUR LES CHEVAUX
Vous êtes formidables. La mobilisation des lecteurs de CL a permis d'évacuer hier à Magnac deux chevaux délaissés sur le terrain de leur propriétaire expulsé.


C'est une belle et triste histoire à la fois. Triste parce qu'elle concerne un couple expulsé de sa maison à Magnac-sur-Touvre qui n'a pas trouvé d'autre solution que de laisser ses deux chevaux sur son ancienne propriété (lire CL de mercredi). Belle, parce la chaîne de solidarité organisée pour faire mentir le titre de l'article, «On achève bien les chevaux», a permis de déboucher sur une solution hier après-midi.
Le maire Bernard Contamine a utilisé la seule solution juridique qui s'offrait à lui pour y parvenir. La commune avait pris un arrêté suite à une première échappée des chevaux il y a quelques semaines: en cas de nouvelle divagation, les équidés seraient alors capturés et placés chez un particulier habilité à les élever. Hasard ou coïncidence, la clôture a été ouverte hier et il n'a pas fallu très longtemps pour que le maire et la gendarmerie soient sur les lieux... Un particulier de Ruelle, qui possède déjà deux chevaux, les a alors emmenés, non sans difficulté pour le plus jeune. On ne peut s'empêcher d'y voir la conséquence directe d'une mobilisation intense des lecteurs de CL depuis deux jours. «Quand j'ai vu ça, j'ai aussitôt appelé la mairie qui m'a renvoyé sur le conseil général», explique Nathalie Chaumet. Cette habitante de Fléac est membre d'un forum destiné à s'occuper des animaux abandonnés et a pris contact avec une autre membre. «L'association Agapé de Montbron a trouvé une famille d'accueil à Roumazières, en attendant que les propriétaires puissent se retourner pour les récupérer».
Un exemple parmi d'autres. Internautes, membres d'associations, simples particuliers ont contacté CL ou encore les collectivités pour prendre la suite des riverains d'«Entreroches» qui viennent presque chaque jour nourrir ou simplement réconforter la pouliche et son poulain. «On a reçu une quinzaine d'appels à la mairie et moi une dizaine sur mon portable, explique Bernard Contamine.
De son côté, le Département s'affaire aussi. Propriétaire du terrain, il a lancé une procédure d'expulsion, mais a également contacté la Direction des services vétérinaires (DSV). Ces derniers sont d'ailleurs venus hier matin sur les lieux.
Sur le blog, des propositions sont arrivées. Ainsi, Achille Robin a appelé la mairie et la SPA hier matin. La veille, il s'était proposé de prendre soin des deux animaux, «si quelqu'un peut les transporter». Quelques minutes plus tard, «Calife de Mornac» propose de «les transporter gratuitement».
Dans le même temps, la fille des propriétaires annonce avoir trouvé une solution. «Mercredi, des amis de Mornac viendront les chercher.» Elle n'aura pas eu le temps de mettre à exécution sa promesse, attendue depuis longtemps par les riverains. Les propriétaires ont maintenant une semaine pour réclamer leurs chevaux, sinon ils resteront à la disposition de la mairie.

http://www.charentelibre.com/article-11-region-mobilisation-pour-les-chevaux.html?id_article=325828
Revenir en haut Aller en bas
PEPSI
Rott Alfa
Rott Alfa
PEPSI


Féminin

aujourd hui dans la Charente libre Empty
MessageSujet: Re: aujourd hui dans la Charente libre   aujourd hui dans la Charente libre Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 0:05

mdr je viens juste de voir que mon nom est indiqué
Revenir en haut Aller en bas
steph16
J'arrive tout doucement mais surement
J'arrive tout doucement mais surement



Féminin

aujourd hui dans la Charente libre Empty
MessageSujet: Re: aujourd hui dans la Charente libre   aujourd hui dans la Charente libre Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 10:59

Et oui t'es une star Nath!! ours
Revenir en haut Aller en bas
PEPSI
Rott Alfa
Rott Alfa
PEPSI


Féminin

aujourd hui dans la Charente libre Empty
MessageSujet: Re: aujourd hui dans la Charente libre   aujourd hui dans la Charente libre Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 11:23

j'ai pas de nouvelle et ne sais pas ou sont les chevaux, je vais tel a Agapé pour savoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aujourd hui dans la Charente libre Empty
MessageSujet: Re: aujourd hui dans la Charente libre   aujourd hui dans la Charente libre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aujourd hui dans la Charente libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FA ou Adoption urgente si non elle finira dans un serpent!! 16-Charente-Angoulême
» cherche FA charente
» 4/5 chats en charente maritime
» 2 chaton de 8 mois (Charente)
» grosse urgence en charente maritime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rescue Poitou-Charentes  :: DIVERS de tout et de rien :: Actualité du Poitou-Charente et ses environs-
Sauter vers: