Rescue Poitou-Charentes
Bienvenue et bonne visite sur le forum

Rescue Poitou-Charentes

Forum de diffusion pour l' aide aux placements et sauvetages de nos amis les animaux par : co-voiturage, famille d'accueil, adoptions etc..... des animaux se trouvant en Poitou Charentes dept 16/17/79 & 86 et limitrophes soit24/33/36/37/49/85 et 87
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 chienne fugueuse que faire?

Aller en bas 
AuteurMessage
PEPSI
Rott Alfa
Rott Alfa
avatar

Féminin

MessageSujet: chienne fugueuse que faire?   Lun 9 Fév 2009 - 21:55

Gallou a écrit:
Voici mon souci... notre chienne Fifi qui à 3 ans ne cesse de fuguer depuis que nous l'avons adopté en mai dernier.
Notre terrain est entierement clos par un grillage et un portail (grillage 1m60 et portail 1m50 environ).
Quand elle a commencer à creuser sous le grillage, nous l'avons cimenté dans le sol.
Quand elle a fini par sauter par dessus (oui oui elle saute par dessus en montant sur le tobogan de la balancoire de mon fils), nous avons déplacé cette balancoire et refait des fondations.
Quand elle à arraché le grillage avec ses dents, on la rafistaulé le mieux que l'on a pu.
Finalement pour sortir, elle saute le portail :?
Nous avons eu de nombreuses plaintes des voisins (elle va dépouiller leurs poubelles dans leurs jardins en s'y introduisant par je ne sais quel moyen Neutral nous avons donc pris la douloureuse décision de lui acheter un piquet qui s'enfonce dans le sol avec 10 mètres de cables.
Elle arrive sans difficultés à l'arracher et se sauve avec. Les voisins me la ramene avec son piquet qui traine derrière elle...
Et je passe mon temps à courrir dans mon village pour la retrouver. Les voisins ont menacés de porter plainte si cela ne cessait pas. Neutral
Je suis en congé parental et donc toujours à la maison. On sort beaucoup avec mes enfants dans notre village ou il y a une foret et nous l'enmenons. Le jardin est juste un intémédiaire pour faire le petit pipi du matin et du soir. Meme si je surveille et qu'elle ne reste que 3 min, elle se sauve quand mème.
Je n'ai plus d'idée et n'ai pas les moyens d'investir dans un système sofistiquer contre la fugue (trop de terrain). Je commence serieusement à déprimer car je ne sais plus comment faire.
Le vétérinaire nous a dit qu'elle n'avais pas de soucis particuliers, juste le gout de l'aventure :?
J'ai peur pour elle dès qu'elle sort du jardin.
C'est une chienne adorable sans cela, mais la je ne sais plus quoi faire.
Est ce que cette situation s'est déja produite pour vous ? avez vous des solutions autres ? un comportementaliste pourrait il m'aider ?
Là, au moment ou je tape ce message, elle a encore disparue Neutral
Elle a demandé à sortir pendant la sieste de ma fille à 15h, et ne voulant pas laissé ma puce tt seule à la maison, j'ai ouvert la baie vitrée et hop... plus de fifi...
Je précise que j'ai également essayé de la promener en laisse dans le jardin mais elle ne veux pas faire ses besoins :pleure2:


Tu as une idée YOKA? pour aider Galou

_________________

Revenir en haut Aller en bas
yoda
J'arrive tout doucement mais surement
J'arrive tout doucement mais surement


Féminin

MessageSujet: Re: chienne fugueuse que faire?   Mar 10 Fév 2009 - 23:27

grrrrrrrrrrrrr pepsi,yoda!!!!!!!!! pas yoka!!

un chien,ou une chienne se sauve pour plusieurs raisons:

effectivement,manque de stimulis extérieurs,le chien n'est pas sorti en ballade sous prétexte que le jardin est la...ce qui ici n'est pas le cas d'après les dires de gallou.

elle est en période d'oestrus (chaleur)et tente de trouver un male...

est ce que tu détaches ta chienne de temps en temps? a t'elle la possibilité de sedéfouler qd vs partez en ballade?

je ne peux pas répondre plus précisemment,non seulement la fugue est un souci difficile a enrayer en jouant sur le comportement,mais en plus je n'ai pas assez de données sur la famille ou sur la facon dont vit cette chienne..il s'agit la d'un problème précis qui nécessite que l'on voit de visu ce qui déclenche ces fugues a répétition.....


si tu ne veux pas consulter,construis un enclos ou collier électrique...tu n'as pas vraiment le choix...
Revenir en haut Aller en bas
yoda
J'arrive tout doucement mais surement
J'arrive tout doucement mais surement


Féminin

MessageSujet: Re: chienne fugueuse que faire?   Mar 10 Fév 2009 - 23:29

ta chienne est de quelle race ? elle fait ca depuis mai dernier? elle le fait depuis qu'elle arriver chez vous ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
PEPSI
Rott Alfa
Rott Alfa
avatar

Féminin

MessageSujet: Re: chienne fugueuse que faire?   Mer 11 Fév 2009 - 11:12

merci yoda je transmet et pardon pour Yoka pan aie sa fait mal !!!
une croisée golden

http://rescue.forumactif.com/chiens-f17/chienne-fugueuse-que-faire-t211485.htm#4718143

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Membres bénévoles dans un refuge/SPA
Membres bénévoles dans un refuge/SPA


Féminin

MessageSujet: Re: chienne fugueuse que faire?   Mer 11 Fév 2009 - 13:07

Je vais vous parler de mon experience car j'ai un chien malinois très fugueur !
Il est castré, à de la compagnie (2 chiennes), un grand terrain de 5000m2, je suis toujours à la maison enfin voilà notre terrain est clos mais monsieur saute le mur de presque 2m :affraid: .
Pour sa sécurité et évitez les plaintes des voisins, car notre voisines se plaignait qu'il allait faire ses besoins chez elle et qu'il avait mangé les oeufs de ses poules .... Et aussi Bartoc allait jusqu'à la grande route (nous habitons un petit village). Nous avons investit dans un collier et cloture anti-fugue, acheté à l'alliance pastorale.
Il s'agit d'un collier qui emets un bip et ensuite décharge électrique, on délimite la zone avec le fil qui n'est pas électrifier et qui peux s'enterré. Quand le chien approche de la zone le collier émets des bips et si il continue d'avancer décharge. Les décharges sont totalement inofensive.
je vous garantis que maintenant il ne fugue plus :D
Revenir en haut Aller en bas
poissonette
Je suis à l'aise
Je suis à l'aise
avatar

Féminin

MessageSujet: Re: chienne fugueuse que faire?   Ven 6 Mar 2009 - 0:26

un chien fugueur restera fugueur. La vieillese le ralentira peut-être, ou un bon collier ultra son....
Mais il peut avoir le meilleur et chercher a partir malgré tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: chienne fugueuse que faire?   Jeu 16 Juin 2011 - 15:49

L’avis de l’éducateur Antonio Ruiz:


Qu’est-ce qui pousse un chien à fuguer ?
Un manque d’exercice, l’envie de rejoindre des copains ou une femelle en chaleur ou des humains, la faim, l’envie d’en découdre avec un congénère ne sont que quelques-unes des raisons qui incitent les chiens à se sauver. Lorsque l’ennui est la cause des escapades de votre chien, vous devez l’occuper, simple non ?

Des jouets (si possible faits pour cela) qui l’occuperont en distribuant de façon aléatoire de la nourriture, un autre animal ou quelquefois simplement un poste de radio ou de télévision allumé. L’honnêteté veut que l’on précise, avant que vous ne preniez votre décision, qu’en ce qui concerne la venue d’un autre copain, notamment un chien, c’est comme un pari à quitte ou double. Le second chien peut occuper le premier et « l’empêcher » ainsi de fuguer ou au contraire trouver que le premier a d’excellentes idées et l’accompagner dans ses randonnées.

Ce que certains qualifient « d’anxiété de séparation » (raison qui peut pousser le chien à sortir de chez lui pour vous retrouver ou au moins retrouver des humains) est un problème qui commence à se traiter en votre présence ! Il vous faut laisser le chien dans une autre pièce, dans le jardin si vous êtes dans la maison et inversement. Le chien doit s’habituer à de courtes absences. Partager de bons moments avec vous oui, être si dépendant de vous qu’une séparation n’est plus envisageable : non !

Il m’arrive souvent d’entendre des gens se plaindre que leur chien est fugueur et reconnaître sans problème qu’ils n’ont aucune clôture ! Même si certains chiens sont capables de rester sur une zone sans dépasser des limites « virtuelles », ils restent des exceptions. Le bon sens veut que l’on ne commence à parler de fugue qu’à partir du moment où vous avez une clôture en bon état et adaptée à la taille de votre chien.La taille et les capacités physiques du chien sont à prendre en compte ainsi que sa motivation. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de monter les clôtures à plus de 2 mètres pour être tranquille. 1,60 mètre, 1,70 mètre sont suffisants pour peu que vous preniez soin de faire un « retour » (un morceau de grillage accroché sur un bout de poteau incliné vers l’intérieur à environ 45 degrés).

Prenez garde de ne pas promener un chien qui a des velléités de fuites dans le quartier, surtout si vous quittez votre domicile à pied. En effet, on constate que ces chiens ont tendance à considérer les deux côtés de la barrière comme leur « territoire » : il devient donc normal et même indispensable qu’il y « patrouille ». Quitter votre domicile en voiture peut être la solution. Il suffit de parcourir quelques kilomètres (2 ou 3) avant de promener le chien en laisse ou de le laisser gambader.

Beaucoup plus fréquent, le cas de ces propriétaires qui, sous prétexte qu’ils ont un grand jardin, ne sortent pas ou plus leur chien, phénomène aggravé par ces chiens non éduqués, qui tirent sur leur laisse, transformant les promenades en galères. Il faut commencer par travailler les marches en laisse et marches au pied puis sortir le chien. En effet, si grand soit votre terrain, soyez sûr que votre chien en a fait le tour depuis belle lurette.

Les chiens adorent sortir avec leur maître parce qu’ils passent un moment avec celui ou celle qu’ils considèrent comme l’être le plus important au monde, parce qu’ils savent qu’ils vont rencontrer des copains et tout un monde d’odeurs. De plus, toutes les sorties contribuent à la socialisation de nos chiens. Conclusion : que vous viviez en appartement ou dans une vaste demeure avec un immense parc de plusieurs hectares, sortez votre chien… pour son bien.

Si votre chien sort de chez vous pour aller agresser d’autres chiens ou des humains ou n’importe quel être vivant, et même des mécaniques (voitures…), vous améliorerez sans doute grandement les choses en travaillant la sociabilité. De toute façon, les sorties dans ces conditions doivent être pénibles et dangereuses, à moins que vous ne fassiez déjà partie de ces personnes dont nous parlions au paragraphe précédent !

Pour les chiens qui se prennent pour des taupes et qui creusent sous la clôture, il existe une solution simple à mettre en oeuvre et très efficace. Un morceau de grillage fixé sur le bas de la clôture existante et qui revient sur le sol (comme une équerre) sur environ 40 à 50 centimètres. La végétation finit par pousser à travers la partie posée sur le sol (elle contribue ainsi à sa fixation et à son camouflage) et la distance (quelques dizaines de centimètres) dissuade votre chien de creuser.

Nous disions pour commencer que la raison qui pousse le chien à « tailler la route » peut permettre de résoudre le problème. Si vous retrouvez votre chien systématiquement chez les voisins possédant une ou plusieurs femelles, pas forcément en chaleur d’ailleurs, la castration calmera sûrement les ardeurs de votre Casanova.

Certains chiens ne se dépensent pas suffisamment, alors ils sortent seuls se dégourdir les pattes ; la solution s’impose alors d’elle-même : emmenez-le en promenade et, avec un peu d’entraînement, pourquoi ne pas courir avec lui ou l’attacher au vélo afin de faire de plus grands parcours ? Attention toutefois à ce que votre chien puisse suivre physiquement (contre-indication ou précautions pour les chiots, les vieux chiens, les faces aplaties et des chiens ayant des problèmes de santé).

Certains chiens ont un appétit qui les conduit à devenir la terreur des poubelles du voisinage, quand ça n’est pas le poulailler du fermier du coin qui trinque ! (Dans les poubelles ou les décharges, le simple plaisir de fouiller dans une source si grande d’odeurs peut aussi expliquer ce que nous considérons comme un vilain défaut.) Si c’est le cas de votre Gargantua, vous pouvez essayer de lui donner sa ration en plusieurs repas et, encore mieux, à des heures variables.

Le chien ne sachant plus vraiment quelle est l’heure de sa gamelle, il y a des chances qu’il reste davantage à la maison. Cela semble incroyable mais j’ai déjà rencontré des gens qui, en toute bonne foi, donnaient des doses trop faibles (ou bien trop élevées) à leur chien. Si celui-ci se carapate pour manger, vérifiez les quantités (directement liées à la « richesse » du produit).

Certaines personnes sont désolées de voir leur chien fuguer, même lorsqu’elles le sortent dans leur jardin pour de courtes périodes, mais à la question : « Pourquoi ne le laissez-vous pas à l’intérieur ? » la réponse tombe telle un couperet : « C’est impossible il détruit tout ! » Ou comment passer d’un problème à un autre avant, peut-être, dans l’avenir, devant les fugues à répétitions, d’envisager le pire : l’abandon ou même le pire du pire : l’euthanasie.

Simplement parce que l’on n’a pas pris la peine d’apprendre au chien à rester seul quelques heures dans la maison.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chienne fugueuse que faire?   

Revenir en haut Aller en bas
 
chienne fugueuse que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rescue Poitou-Charentes  :: CONSEILS, COMPORTEMENTS :: Comportement-
Sauter vers: