Rescue Poitou-Charentes
Bienvenue et bonne visite sur le forum

Rescue Poitou-Charentes

Forum de diffusion pour l' aide aux placements et sauvetages de nos amis les animaux par : co-voiturage, famille d'accueil, adoptions etc..... des animaux se trouvant en Poitou Charentes dept 16/17/79 & 86 et limitrophes soit24/33/36/37/49/85 et 87
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi les stériliser/castrer?

Aller en bas 
AuteurMessage
PEPSI
Rott Alfa
Rott Alfa
avatar

Féminin

MessageSujet: Pourquoi les stériliser/castrer?   Sam 13 Juin 2009 - 18:36

LA STÉRILISATION DE LA CHIENNE ET DU CHIEN

Réalisée avant la puberté, la stérilisation des chiens et des chiennes comprend de nombreux avantages comportementaux et surtout médicaux.


Pourquoi faire stériliser son chien ?

La stérilisation protège votre chienne de maladies dues à l'action des hormones sexuelles.

Au niveau des ovaires, l'apparition de kystes induit une sécrétion accrue et prolongée d'hormones qui offrent un climat favorable à l'infection de l'utérus. Cette infection utérine, encore appelée " pyomètre ", est une maladie sévère qui induit des troubles rénaux et une infection de l'abdomen si l'utérus vient à se rompre. Elle nécessite une intervention chirurgicale délicate.

Les mamelles sont fréquemment le siège de tumeurs chez les chiennes âgées non stérilisées, mais la probabilité d'apparition de ces tumeurs est réduite de 99% si la chienne est opérée avant ses premières chaleurs.

Enfin, la grossesse nerveuse est un phénomène hormonal normal chez les chiennes sauvages. En effet, dans les meutes, seul le couple dominant a le droit de se reproduire, mais les autres femelles jouent le rôle de nourrices pour les petits. Pour ce faire, une réaction hormonale leur permet d'avoir du lait sans avoir eu de jeunes. Ce phénomène est inutile chez nos chiennes de compagnie, et peut être à l'origine d'infections mammaires dues à la stagnation de lait non tété dans les mamelles.

De surcroît, la stérilisation réduit le risque de fugue et empêche l'apparition de portées non désirées. Elle est également indispensable pour la chienne diabétique, cette maladie ne pouvant être stabilisée en présence des hormones sexuelles.

Si vous possédez un mâle, la castration permet d'éviter fugues et bagarres à des fins sexuelles. De plus, certains chiens sont difficilement maîtrisables en promenade, tentant incessamment de rejoindre les femelles qui passent!

D'un point de vue médical, la castration anéantit le risque de tumeurs des testicules et d'hypertrophie bénigne de la prostate.


Age idéal pour la stérilisation

Afin d'accroître les chances de votre ami d'échapper aux maladies citées plus haut, la stérilisation doit être réalisée avant les premières chaleurs. Cette période se situe entre 6 et 7 mois pour les chiens de petites races, et entre 10 et 12 mois pour les grands chiens


Stérilisation et conséquences

Chez la femelle, la stérilisation consiste à retirer les ovaires. Chez le mâle, une ablation des testicules est réalisée. Il existe une stérilisation " chimique " par comprimé ou injection, mais elle est à déconseiller chez les animaux non destinés à la reproduction car elle doit être répétée tout au long de la vie et ne protège aucunement des maladies citées plus haut.

Les conséquences de la stérilisation sur le comportement dépendent de chaque individu. Elles seront non perceptibles chez certains, d'autres seront plus calmes...

Enfin, les chiens et chiennes stérilisés voient leur métabolisme modifié : leurs besoins en calories sont moindres. Il est donc important de nourrir ces animaux avec des aliments allégés ou de réduire la quantité de nourriture. Une surveillance du poids, une alimentation adaptée et un exercice quotidien permettront donc à votre ami de garder la ligne.


Dernière édition par PEPSI le Mar 18 Mai 2010 - 14:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PEPSI
Rott Alfa
Rott Alfa
avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi les stériliser/castrer?   Lun 15 Juin 2009 - 0:04


A QUI LA FAUTE ?

Aux PARTICULIERS qui font reproduire leurs chiens dans le seul but de vendre les petits.
Aux JOURNAUX de petites annonces qui facilitent ce commerce, pourtant frauduleux au regard de la loi.
A certains ÉLEVEURS qui n’hésitent pas à pratiquer la reproduction en chaîne et même en batterie ! A tous les CLANDESTINS qui font “du chien” ou “du chat” à moindre frais.
Aux MARCHANDS qui vendent des vies à crédit !
A tous les ESCLAVAGISTES de notre sinistre époque !
Et aussi aux CONSOMMATEURS qui favorisent de tels commerces.


Définition :

D’abord, il y a ce mot “euthanasie” qui sent l’entourloupe. L’utilise-t-on par ignorance ou pour conforter d’étranges pudeurs ? Dans le Larousse, il est indiqué : “mort douce et sans souffrance afin d’abréger les tourments de l’agonie et les tortures d’une maladie très douloureuse à l’issue fatale”. L’euthanasie est condamnée par nos tribunaux ! Cela concerne les humains bien entendu. Des milliers d’animaux innocents sont assassinés chaque année dans les refuges et fourrières de France, leurs amis se divisent et le malaise s’intensifie. L’euthanasie est l’épine profondément plantée dans le cœur de la protection animale.

UNE SURPOPULATION ANIMALE IMPORTANTE
Nous sommes arrivés à un point culminant de surpopulation canine et féline parce que, pour beaucoup, l’animal est un gadget et une source de profit. Continuer, en toute connaissance de cause, à faire reproduire les chiens et les chats, ou à en acheter alors que les refuges débordent d’animaux adoptables, devient alors un acte délibéré contre ceux qu’on appelle volontiers “les meilleurs amis de l’homme”. Eux, certes, le sont. Quant aux autres... Ils en reste toutefois pour les sauver, les protéger et les aimer vraiment. Mais tous ces hommes et ces femmes, qui sont leurs protecteurs, sont exposés à de très dures épreuves.

L’ANGOISSE DES PROTECTEURS
En effet, il faut être particulièrement solide pour ne pas devenir acariâtre ou misanthrope quand vous êtes confrontés à deux univers, celui de la détresse des animaux -les refuges ressemblent trop souvent à des lieux carcéraux- et celui de l’égoïsme humain et de sa bêtise, quand un visiteur vous demande d’un air supérieur, si vous avez tel chien de race, ou un chat roux sans aucun poil blanc, surtout ! ou encore un chiot, pour l’élever à son idée ! Il en faut de l’amour pour supporter tout cela. On comprend pourquoi beaucoup craquent quant se présente à eux le problème de l’euthanasie.

ALORS, QUE FAIRE ?
ACCEPTER de pratiquer l’euthanasie, AUJOURD’HUI, c’est accepter de gérer l’échec d’une société. Sacrifier les “abandonnés”, c’est permettre à tous ceux qui font de l’argent sur le dos des animaux d’écouler leurs “stocks”. Il faut être conscient, nous n’arrêterons pas facilement la surpopulation animale. Mais que faire des animaux en surplus ? Où les mettre quand TOUS les refuges de notre pays affichent complets ?


Particuliers, laisser proliférer votre chienne ou votre chatte est un acte CRIMINEL !
C'est VOUS qui condamnez les refuges au naufrage.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Membres bénévoles dans un refuge/SPA
Membres bénévoles dans un refuge/SPA


Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi les stériliser/castrer?   Lun 15 Juin 2009 - 16:46

Pepsi bravo
Si les gens étaient plus responsables ...
Revenir en haut Aller en bas
PEPSI
Rott Alfa
Rott Alfa
avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi les stériliser/castrer?   Mar 18 Mai 2010 - 10:35

Un mâle castré est encore reproducteur environ 3 à 4 semaines car il est possible qu'il reste du sperme eventuellement actif dans le "canal". attention
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi les stériliser/castrer?   Mar 18 Mai 2010 - 14:23

Je pense avant tout que c'est une question de responsabilité et de conscience de la part des maîtres.Mon loulou est pas castré mais il fera JAMAIS de petits, il en est hors de question!!!
Quand à l'euthanasie, il y a malheureusement des "cas" où l'on peut pas faire autrement. Il faut aussi accepter le fait que l'on peut pas tous les sauver. La misère il y en a et personne ne pourra jamais l'empêcher ou l'arrêter car elle profite à certains!!!!
Quand à l'espèce animale, nous sommes le pays qui détient le record aux niveau des abandons.


Dernière édition par ASTONROT le Mer 2 Mar 2011 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isasza
J'arrive tout doucement mais surement
J'arrive tout doucement mais surement
avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi les stériliser/castrer?   Mar 1 Mar 2011 - 23:41

Il est un fait, que bon nombre de personnes - des hommes, en général, hélas - se projettent très volontiers en l'animal qui est amené à stériliser, alors que ces même individus ne voient aucune objection morale à détruire des petits, tout comme un vieux chien, ou s'amusent même à écraser délibérément un chat qui traverse la chaussée. "Il, ou elles doivent vivre leur vie sexuelle, laissons faire la nature" et autres superbes andouilleries de ce genre.
Chercher à convaincre ces gens, relève franchement du marathon d'extrême endurance, car comme le dit si bien le proverbe "Il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" ou "On ne fera jamais boire un âne qui n'a pas soif".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi les stériliser/castrer?   Jeu 16 Juin 2011 - 15:17

La stérilisation comme la castration reste un acte chirurgicale où le risque zéro n'existe pas (petite pensée pour Bayron rott qui est mort sur la table d'opération, car il fallait absolument le faire)!!!
Je suis contre la repro à gogo et encore moins n'importe comment, que les gens assument leurs actes et leurs responsabilitées jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi les stériliser/castrer?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les stériliser/castrer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rescue Poitou-Charentes  :: STERILISATION ET CASTRATION, SOINS ET SANTE :: Le/la chien(ne)-
Sauter vers: