Rescue Poitou-Charentes
Bienvenue et bonne visite sur le forum
Rescue Poitou-Charentes
Bienvenue et bonne visite sur le forum
Rescue Poitou-Charentes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rescue Poitou-Charentes

Forum de diffusion pour l' aide aux placements et sauvetages de nos amis les animaux par : co-voiturage, famille d'accueil, adoptions etc..... des animaux se trouvant en Poitou Charentes dept 16/17/79 & 86 et limitrophes soit24/33/36/37/49/85 et 87
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'homéopathie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'homéopathie  Empty
MessageSujet: L'homéopathie    L'homéopathie  Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 15:38

Toutes les espèces animales peuvent recevoir des médicaments homéopathiques, chez elles ils s’avèrent être une thérapeutique :
- efficace,
- non toxique et non iatrogène (pas de problème de surdosage ou de réactions spécifiques),
- non résiduelle (intéressant pour les productions animales : lait, viande ; ou pour les chevaux de course), à partir du moment où les symptômes présentés par le(s) malade(s) sont nets et assortis de modalités précises désignant le tableau pathogénétique d’un médicament homéopathique.

Les matières médicales pour soigner les animaux sont les mêmes que celles écrites pour soigner les humains. Il n’existe pas de Matière Médicale Vétérinaire. Par contre, il existe des livres de Thérapeutique vétérinaire homéopathique.

Les plus grands utilisateurs d’homéopathie vétérinaire sont :
1. Les éleveurs d’herbivores (ruminants et équins) appartenant à une filière d’élevage agrobiologique, pour soigner les bovins laitiers, caprins, ovins, chevaux.

• Pathologie de la mamelle : mammites aiguës et chroniques. Les antibiotiques traditionnellement utilisés par les éleveurs obligent l’éleveur à jeter le lait pendant les trois jours suivant la guérison de la vache (à cause des résidus médicamenteux présents dans le lait) ; ceci n’est pas utile en homéopathie.

• Pathologie de la reproduction :
- Stimuler le retour des chaleurs des femelles après le velage afin qu’elles puissent être inséminées le plus rapidement possible et que l’éleveur puisse avoir un veau par an.
- Faciliter la mise bas, améliorer la lactation (quantité et qualité du lait).
- Stimuler la mise en place des défenses immunitaires chez le nouveau-né (veau, cabri, agneau, poulain). En effet celui-ci est uniquement protégé pendant trois jours par le colostrum de la première tétée. Or le système immunitaire du veau ne devient compétent et efficient qu’à partir de la troisième semaine (s’il existe une pathologie infectieuse pendant la période comprise entre le 3ème et le 21ème jour les antibiotiques vont pénaliser la mise en place de la mémoire immunitaire du jeune. Et on ne peut laisser les jeunes veaux sans soins ! L’homéopathie est une alternative intéressante pour soigner les diarrhées, les troubles respiratoires de ces tout-petits.

• Pathologie du pied :
La pathologie du pied est la troisième pathologie chez les bovins après la pathologie de la mamelle et celle de la reproduction. Elle peut être soignée si besoin par des médicaments homéopathiques actifs dans les suppurations, ce qui évite à l’animal d’avoir des bactéries stockées dans l’organisme et qui risquent de migrer ensuite vers la mamelle. Ces médicaments améliorent aussi la locomotion en diminuant la douleur et évitent ainsi les complications de stase veineuse.

• La pathologie locomotrice :
Première pathologie chez le cheval, elle nous permet d’expliquer comment ARNICA, médicament donné dans les douleurs traumatiques et efforts musculaires est le premier médicament homéopathique prescrit chez le cheval.

• Pathologie digestive (diarrhée des veaux par exemple) :
Sous l’action de la thérapeutique homéopathique les symptômes évoluent vers la guérison avec une efficacité aussi rapide que celle des antibiotiques, antispasmodiques, et autres anti… sans générer de résistance bactérienne. Ces médicaments seront réservés à des pathologies plus graves.

2. Les propriétaires d’animaux de compagnie (chiens, chats, oiseaux, NAC).
Les motivations des propriétaires pour opter pour l’homéopathie reposent principalement sur trois réflexions :

• leur animal a une pathologie complexe ou chronique qui ne cède pas à la thérapeutique classique. Pourquoi ne pas essayer l’homéopathie en dernier recours ?
• l’animal est âgé, fortement médicamenté et la pathologie dont il souffre actuellement ne peut pas être soignée par allopathie car il y aurait des risques d’incompatibilité médicamenteuse : par exemple chien diabétique qui présente des troubles de comportement.
• les propriétaires se soignent par homéopathie et veulent que leur animal bénéficient aussi des avantages de cette thérapeutique.

3. Un intérêt particulier pour les oiseaux nous a montré l’efficacité de l’homéopathie chez ces animaux, qu’ils soient de cage, de volière ou d’élevage. Ainsi avons-nous soigné des perroquets atteints de pica, des poules pondeuses en diminution de courbe de ponte, des dindes vaccinées et " tousseuses ".. etc.




Voici des liens parmis tant d'autres :

http://cani-wap.chez-alice.fr/homeopathie/homeoac.htm
http://www.dochomeo.com/les_animaux_a_soigner_par_homeopathie_veterinaire.htm
http://www.chien.com/general/sante/medecines-naturelles/les-differentes-therapies/medecines-naturelles/homeopathie.html
Revenir en haut Aller en bas
 
L'homéopathie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rescue Poitou-Charentes  :: STERILISATION ET CASTRATION, SOINS ET SANTE :: Soins-
Sauter vers: