Rescue Poitou-Charentes
Bienvenue et bonne visite sur le forum
Rescue Poitou-Charentes
Bienvenue et bonne visite sur le forum
Rescue Poitou-Charentes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rescue Poitou-Charentes

Forum de diffusion pour l' aide aux placements et sauvetages de nos amis les animaux par : co-voiturage, famille d'accueil, adoptions etc..... des animaux se trouvant en Poitou Charentes dept 16/17/79 & 86 et limitrophes soit24/33/36/37/49/85 et 87
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les Vers........... danger

Aller en bas 
AuteurMessage
PEPSI
Rott Alfa
Rott Alfa
PEPSI


Féminin

Les Vers........... danger Empty
MessageSujet: Les Vers........... danger   Les Vers........... danger Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 14:45

LES VERS
Les vers sont des parasites qui vivent dans l'intestin du chien. Certains peuvent provoquer des maladies plus ou moins graves, c'est pourquoi il est impératif de traiter son animal de façon préventive et systématique. Pour un chiot, et jusqu'à 6 mois, une vermifugation mensuelle s'impose, puis, une fois adulte deux fois par an. Les chiens évoluant souvent à l'extérieur (Expositions, pension, ...) doivent être traités plus souvent.
Il est faux de croire que chez le chien le fait de manger de l'herbe remplace la vermifugation. Sur les conseils de votre vétérinaire, et selon le poids et l'âge de votre chien, vous pouvez utiliser un vermifuge en pâte, assimilable à sa nourriture, ou en cachets à avaler ou à diluer dans sa boisson.
Il existe 2 sortes de vers :
LES VERS RONDS



Les Ankylostomes


On les rencontre surtout chez les chiots et adultes vivant en groupe et ils sont difficiles à déceler car rarement présents dans les selles. Se nourrissant du sang qu'ils pompent dans l'intestin, et bien que de dimension réduite, leur nombre peut provoquer de graves dommages aux parois intestinales, puis une véritable anémie chez l'animal, et même une issue fatale.



Les Ascaris


Ce sont des vers ronds et blancs dont la longueur peut atteindre 20 cm, et qui infestent la majorité des chiots, se transmettant lors de la grossesse de la mère ou via le lait maternel. Se nourrissant directement dans l'intestin, ils peuvent provoquer des retards de croissance et de nombreux problèmes de santé : vomissements, constipations, diarrhées, amaigrissement, et même parfois d'obstruction intestinale pouvant aller jusqu'à la perforation. Les ascaris sont transmissibles à l'homme, notamment par le biais des déjections.



Les Trichures


Ces vers, de 2 à 4 cm de longueur, sont reconnaissables à leur extrémité enroulée. Ils vivent dans le gros intestin et se nourrissent de sang, qu'ils pompent à travers la paroi du côlon, entraînant des diarrhées et des inflammations hémorragiques très douloureuses pour l'animal, ainsi qu'une anémie. Très résistants aux vermifuges, on les trouve surtout chez les chiens vivant en groupe. Leurs oeufs évacués dans le sol peuvent y rester plusieurs années et infester ensuite d'autres sujets.
LES VERS PLATS



Le Ténia


Ce ver, dit « ver solitaire », peut atteindre 80 cm de long et contamine le plus souvent les chiens au travers des puces qui sont porteuses de leurs larves. Ses oeufs sont évacués dans ses anneaux et sa présence est identifiable dans les selles. En plus d'une possible anémie, il provoque d'interminables démangeaisons dans l'anus du chien qui n'a d'autre ressource que de se traîner le derrière par terre, adoptant la célèbre position dite « du traîneau » la même qu'il prend lorsqu'il a un problème de glandes anales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Vers........... danger Empty
MessageSujet: Re: Les Vers........... danger   Les Vers........... danger Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 14:03

La dirofilariose (ver du cœur)
La dirofilariose est une maladie parasitaire qui peut toucher tous les chiens, peu importe leur âge, leur sexe ou l’endroit où ils habitent. On la recense dans de nombreuses régions canadiennes et pratiquement partout aux États-Unis. La dirofilariose est transmise par les moustiques et son incidence a tendance à être plus élevée dans les régions infestées de moustiques. Le chien est considéré comme l’hôte définitif de la filaire du chien, mais celle-ci peut aussi parasiter plus de 30 autres espèces animales (y compris le coyote, le renard, le loup, le chat domestique et le furet) et même les humains.

Qu’est qu’une filaire ?
Les filaires sont des parasites vivant dans le sang qui circule dans le cœur du chien et dans les vaisseaux avoisinants. Elles peuvent mesurer de 10 à 30 cm (de 4 à 12 pouces) de long, atteignent la maturité de 6 à 7 mois après l’infection et vivent pendant 5 à 7 ans environ. Une fois adultes, les filaires logées dans le cœur se reproduisent et leur progéniture, que l’on appelle « microfilaires », circule dans le sang de l’animal infecté. Lorsqu’un moustique femelle pique un animal infecté pour se nourrir de son sang, il ingurgite également les microfilaires qui s’y trouvent. Lorsque le moustique pique ensuite un autre animal, il lui transmet les larves infectieuses. Au début, bien des chiens ne montrent aucun symptôme de la maladie.

La filaire est un parasite courant du chien, mais aussi une grave menace pour sa santé, car elle fatigue son cœur en nuisant à la circulation du sang et parce qu’elle endommage d’autres organes internes. Le cœur grossit et s’affaiblit parce qu’il doit travailler plus fort, ce qui aboutit souvent à une insuffisance cardiaque congestive. Si elle n’est pas traitée, la maladie peut être fatale chez le chien.

La présence des filaires peut être décelée à l’aide d’analyses sanguines. Dans les cas plus avancés de la maladie, on a plutôt recours à l’échographie et à la radiographie. Un diagnostic précoce évitera bien souvent des souffrances inutiles à l’animal.

Le traitement et la prévention de la dirofilariose
La bonne nouvelle, c’est que la plupart des chiens atteints de dirofilariose peuvent être guéris, généralement à l’aide de médicaments qui tuent les filaires adultes ainsi que leur progéniture (adulticides, microfilaricides). La prévention reste toutefois la meilleure stratégie : elle est plus sûre, moins coûteuse et préférable pour votre compagnon !

Il existe un large éventail de moyens pour prévenir la dirofilariose, y compris un médicament injectable, ainsi que des médicaments topiques et des comprimés à croquer ou aromatisés à administration mensuelle. Les médicaments préventifs sont extrêmement efficaces et, lorsqu’ils sont administrés correctement, ils peuvent réellement empêcher votre animal de contracter la maladie. Mais n’oubliez pas, que vous choisissiez un mode de protection quotidien ou saisonnier, le traitement ne pourra être efficace que dans la mesure où vous administrerez le médicament prescrit par votre vétérinaire en respectant scrupuleusement ses recommandations !

Selon l’endroit où vous habitez, il est possible que votre vétérinaire ajoute à votre programme préventif un répulsif à application cutanée locale afin de prévenir les piqûres de moustiques.

Les symptômes de la dirofilariose du chien comprennent:


Difficulté à respirer
Toux
Fatigue (le chien est facilement épuisé)
Apathie
Perte de poids
Poils rugueux

Consultez votre vétérinaire
Comme le cycle d’évolution de la filaire dépend des régions et du climat, il est essentiel de consulter votre vétérinaire avant d’administrer quelque médicament que ce soit à votre animal. Votre vétérinaire est votre meilleure source d’information; il a une connaissance approfondie des cycles d’évolution de la filaire et des modes de transmission de la maladie dans votre région, sans compter qu’il connaît bien l’état de santé de votre chien et son degré d’activité. Avant d’entreprendre un programme préventif, il convient de faire subir un test de dépistage à tous les chiens susceptibles d’être porteurs de filaires adultes, car, le cas échéant, les médicaments préventifs peuvent provoquer des réactions graves chez ces chiens. Les chiens qui reçoivent des traitements préventifs doivent aussi être soumis à ce test périodiquement afin de vérifier qu’ils sont toujours bien protégés, notamment si une dose a été omise.

Les chiens peuvent-ils nous transmettre la filaire et autres parasites ?
Ce sont les moustiques qui transmettent la filaire, pas les animaux de compagnie. Les humains ne sont pas des hôtes naturels de la filaire. Les cas d’infection sont donc rares. Bon nombre des médicaments préventifs utilisés contre les filaires éliminent également d’autres parasites tels que les ankylostomes, les ascaris (ou vers ronds) et les trichures. Les infections parasitaires qui peuvent se transmettre de l’animal à l’humain s’appellent des « zoonoses parasitaires ».
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Vers........... danger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rott en danger
» un xlabrador de 6/7 ans en danger de mort dept 16 help
» 2ou 3 chatons de 2 mois et demi en danger dans le 79
» Extreme urgence fa sur le 33/40 pour vieux chien en danger.
» roxy malinois x rott dept 17 danger de mort URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rescue Poitou-Charentes  :: STERILISATION ET CASTRATION, SOINS ET SANTE :: Santé-
Sauter vers: