Rescue Poitou-Charentes
Bienvenue et bonne visite sur le forum
Rescue Poitou-Charentes
Bienvenue et bonne visite sur le forum
Rescue Poitou-Charentes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rescue Poitou-Charentes

Forum de diffusion pour l' aide aux placements et sauvetages de nos amis les animaux par : co-voiturage, famille d'accueil, adoptions etc..... des animaux se trouvant en Poitou Charentes dept 16/17/79 & 86 et limitrophes soit24/33/36/37/49/85 et 87
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 les gestes qui sauvent pour nos chiens

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




les gestes qui sauvent pour nos chiens Empty
MessageSujet: les gestes qui sauvent pour nos chiens   les gestes qui sauvent pour nos chiens Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 15:23

PRENDRE LE POULS

Placer l'index et le majeur sur l'artère fémorale à l'intérieur de la cuisse (pli de l'aine). Le pouls normal pour un chien est d'environ 80 pulsations par minute. Dans le cas ou le chien a de la fièvre le rythme des pulsations peut être beaucoup plus important.
Il est intéressant de connaître le pouls de son chien en période calme afin de connaître le rythme cardiaque quand celui-ci est en bonne santé, et de pouvoir le comparer au rythme lors d'une maladie ou d'un accident. Pour un chiot le rythme cardiaque est plus élevé, de l'ordre de 120 à 200 pulsations par minute.

POSE D'UN GARROT

Enrouler un lien large (cravate, ceinture, bande de toile, etc ... ) au dessus de la plaie (ne pas utiliser de ficelle, fil électrique, de lien tranchant), nouer autour d'un crayon ou d'une baguette rigide, serrer le garrot en tournant la baguette. Une fois que le sang ne s'écoule plus maintenir le crayon ou la baguette contre le membre à l'aide d'une bande. Emmener rapidement l'animal chez le vétérinaire. Une fois le garrot posé, noter l'heure de pose du garrot. Ne jamais relâcher le garrot.

BANDAGE

Il peut être nécessaire de bander une plaie afin d'éviter le léchage, ce bandage peut être fait à l'aide d'une bande classique ou bien mieux (mais plus onéreux) à l'aide de bande Cohéban que l'on trouve en pharmacie. Serrer modérément le bandage (vous devez pouvoir passer un doigt). Pour des coupures importantes au niveau des coussinets, après nettoyage et désinfection, appliquer une pommade cicatrisante, protéger la plaie à l'aide de gaze, puis mettre une vieille chaussette que vous fixerez en haut à l'aide de sparadrap ou de Cohéban.
Si le chien enlève son bandage, il sera plus sage de lui mettre une collerette que vous trouverez chez les vétérinaires.

HEMORRAGIE

Il faut limiter le plus rapidement possible la perte de sang. Si le sang s'écoule par saccades, une artère a été atteinte. Pour cela il faut faire un pansement compressif, appliquer un morceau de gaze ou à défaut un morceau de tissu propre et appuyer fortement à la main afin de stopper la perte de sang.
Dès que le sang ne s'écoule plus, ne pas enlever le pansement, mais toujours le maintenir à l'aide d'un bandage serré. Ne pas relâcher la compression jusque chez le vétérinaire. Pour une hémorragie à la patte arrière, il est possible de faire un point compressif dans le pli de l'aine et sous l'aisselle pour une patte avant. S'il vous est impossible de faire un point de compression sur la plaie et si l'endroit le permet (extrémité d'un membre) ou encore en cas de sectionnement d'une patte, il est possible de faire un garrot.

REANIMATION

Le bouche à bouche: ou plutôt le bouche à truffe: Fermer la bouche du chien et la maintenir fermée à l'aide de vos mains, babines serrées Souffler dans la truffe du chien lentement en vérifiant que la cage thoracique se soulève. Si vous êtes deux, favoriser l'expiration en faisant appuyer sur la cage thoracique. Insuffler environ 10 à 12 fois par minute.
Massage cardiaque: Placer le chien sur le coté droit sur une surface plane et dure, Presser à l'aide de la paume de la main sur le bas de la cage thoracique, le coeur se trouve juste à l'arrière du coude, (cf photo). Le rythme du massage doit être relativement rapide, de l'ordre d'environ 70 à 80 massages par minute. Le massage cardiaque doit être accompagné de la respiration artificielle. Insuffler 1 fois pour 5 massages et recommencer. Il est certes plus aisé d'être deux pour cela.

FRACTURE
En cas de fracture d'un membre, il faut immobiliser celui ci le plus rapidement possible. Museler le chien comme indiqué précédemment. Entourer la patte d'un gros morceau de coton ou de tissu (propre en cas de fracture ouverte ou d'une plaie), placer le long de la patte une ou deux tiges ou baguettes rigides ou plus simplement faire une gouttière à l'aide d'un journal ou d'un carton rigide et entourer l'ensemble d'une bande. Attention de ne pas trop serrer les bandages.
Si le chien ne peut plus se lever ou que le train postérieur trame au sol, il faut suspecter soit une fracture de la colonne vertébrale, ou du bassin. Glisser le chien dans une couverture sur une planche et l'amener le plus rapidement possible chez le vétérinaire, en évitant de bouger le chien (risque d'aggravation si les lésions touchent la moelle épinière).
En cas de fracture de la mâchoire, celle ci pendra vers le bas. Immobiliser celle-ci à l'aide d'un lien large en serrant modérément afin que les deux mâchoires soient bloquées.

ENTORSE

Même soin que pour la fracture. Pour éviter que l'articulation gonfle trop, arroser abondamment d'eau fraîche. Sinon poser des glaçons ou mettre du Synthol. Appliquer une pommade à l'Arnica.




SUFFOCATION

La suffocation peut être causée par différentes choses.
Piqûre de guêpe: Tenir le cou de l'animal en extension et placer dans la gorge un tuyau souple afin de permettre le passage de l'air (exemple tuyau de gaz ou d'eau).Objet, corps étranger: Pratiquer la méthode de Heimlich: Le chien debout, placez vous au dessus du chien par l'arrière; mettre votre poing gauche dans la main droite et placez vos mains au. niveau du sternum (creux des dernières côtes), relever fortement d'un coup sec afin de comprimer les poumons pour que l'objet qui obstrue les voies respiratoires soit éjecté de la gueule.


CORPS ETRANGERS

Si l'objet est encore dans la gueule, et planté (os, aiguille, clou, etc ... ), enlever délicatement l'objet, à la main ou à l'aide d'une pince.

Si l'objet a été avalé, faciliter son passage à faisant absorber au chien de l'huile de paraffine, ou lui donner à manger des poireaux que vous laissez effilés dans le sens de la longueur, des asperges entières (poireaux et asperges cuits) et du pain. Si le chien se plaint, vomit, refuse de s'alimenter ou s'il y a des traces de sang dans les selles, consulter rapidement le vétérinaire.

OCCLUSION INTESTINALE

Le plus souvent, l'occlusion est causée par l'absorption d'un corps étranger. On observe parfois des invaginations intestinales dus aux vers. Dans le cas ou le corps étranger est important et ne peut passer par absorption de laxatif, il faut opérer rapidement l'animal afin d'enlever l'objet.



CONSTIPATION

Cela arrive certaines fois lorsque le chien ronge un os spongieux, dans les cas bénins, il est possible &administrer au chien de l'huile de paraffine ou un produit laxatif (pharmacie). Dans les cas graves, cela peut-être dut à une occlusion intestinale.



BRULURE

Dans tout les cas de brûlure, il faut arroser abondamment à l'eau froide, cela pour limiter et réduire son extension en profondeur.
En cas de brûlure légère, sans cloques, on peut diminuer la douleur en arrosant abondamment d'eau fraîche (au moins 5 minutes) et consultation du vétérinaire pour une prescription d'une pommade adoucissante.
En cas de brûlure plus profonde, apparition de cloques, arroser (5 minutes) et protéger la plaie par une serviette propre et si possible appliquer sur la brûlure un tulle gras. Consulter en urgence le vétérinaire.
En cas de brûlure chimique, rincer abondamment à l'eau fraîche (environ 20 minutes) et consulter rapidement le véto, prendre connaissance du type de produit ayant causé la brûlure ou prendre les coordonnées du produit (emballage), avec soi chez le véto.




COUPURE ET PLAIE

Nettoyer la plaie à l'eau et au savon liquide, nettoyer toujours en partant du centre vers la périphérie de la plaie en enlevant si possible les corps étrangers qui peuvent s'y trouver. 'Ne pas utiliser de coton mais de la gaze stérile. Badigeonner ensuite la plaie avec une solution antiseptique (Bétadine) et selon la possibilité poser un bandage.
Contrairement à certaines rumeurs, le chien qui lèche une plaie n'active pas sa cicatrisation, bien au contraire il s'infectera! Il risque même dans le cas de pose de points de suture, de les enlever. Il existe des produits répulsifs pour éviter le léchage.



ELECTROCUTION

Cela arrive généralement lorsque le chien ronge un fil électrique. Si le chien est toujours en contact avec la source électrique, ne le touchez pas, mais soit: couper l'électricité (débrancher la prise, couper au niveau du disjoncteur, etc ... ), et si cela n'est pas possible extraire l'animal de la source électrique à l'aide d'un objet non conducteur (branche, balai, serviette éponge, gant de caoutchouc, etc ... ). Attention, le chien électrisé urine, ne pas marcher dans l'urine, ni laisser le chien en contact de celle ci, l'urine étant conductrice. Si le chien reste inerte, pratiquer la respiration artificielle.



MORSURE

Cela arrive fréquemment après une bagarre avec un congénère. Bien ausculter à la palpation tout le corps du chien pour repérer les éventuelles plaies, le plus souvent les morsures se font au niveau des pattes avant et au niveau de la tête (oreilles, tour des yeux, truffe, babines, ... ). Si la plaie n'est pas trop grande, ne nécessitant pas de points de suture, désinfecter à l'aide d'eau et de savon liquide antiseptique, mettre un produit désinfectant et bander éventuellement. Renouveler le bandage quotidiennement.



VOMISSEMENT

Il est important de mettre le chien à la diète immédiate pendant 24 heures et ensuite de reprendre une alimentation normale progressivement en surveillant la réaction. Le chien peut éventuellement boire, mais en très petites quantités, souvent, et de l'eau très fraîche.
Dans tout les cas, si les vomissements sont accompagnés de diarrhées, il faut consulter le vétérinaire, car le chien fait certainement une entérite.



DIARRHEES

Il n'est pas rare que le chien fasse une diarrhée, après qu'il ait mangé un peu trop ou, réussi à voler des aliments. Dans ce cas, une simple diète (eau et nourriture de 24 à 48 heures) suffira.

Dans le cas ou la diarrhée est accompagnée de vomissements, d'une fièvre importante (39°> à 40°) et d'un abattement général de l'animal, il est urgent de consulter le vétérinaire, cela peut -être une gastro entérite virale. (attention en cas de vomissements important, la température du chien peut baisser et vous sembler correcte).

Une diarrhée peut également survenir après l'absorption d'un ou de divers produits toxiques. Consulter rapidement le vétérinaire en pensant à prendre la description du produit (emballage) avec vous.

Chez le jeune chien, cela peut survenir après l'avoir vermifugé, ne pas s'inquiéter.

Un excès de vers, peut également provoquer des diarrhées, il est possible de faire une analyse des selles, afin de déterminer le type de vers, et de vermifuger le chiot avec un vermifuge adéquat.



BLESSURE DE L'OEIL

Si l'oeil est sorti de l'orbite: cela peut arriver en cas de combat ou de jeu violent, appliquer de l'huile d'olive ou de la vaseline au niveau de l'orbite et essayer de replacer l'oeil dans l'orbite. Bandez et consultez en urgence un vétérinaire. Si l'oeil ne se replace pas, maintenez le à l'aide d'un coton humide ou imbibé d'huile d'olive, faites un bandage, et conduisez le chien chez le vétérinaire le plus proche.

GOUDRON ET CAMBOUIS

Ne jamais utiliser de térébenthine, d'essence ou de pétrole, même s'il s'agit de peinture, car ces produits peuvent empoisonner ou brûler la peau du chien.
Pour le cambouis et le goudron, il faut nettoyer avec un mélange d'eau salée et d'huile ou imbiber la tâche avec du beurre et ensuite laver avec un détergent léger (nettoyant vaisselle).
Pour la peinture, nettoyer à l'alcool à 60' et à l'eau savonneuse.




EMPOISONNEMENT

-Ne jamais faire absorber de lait. Vous rendre immédiatement chez le vétérinaire et pour connaître l'antidote, téléphoner au centre antipoison de votre région en vous aidant de la fiche descriptive du produit (emballage).
En cas d'empoisonnement au gaz, soustraire le chien du milieu, le placer dans un endroit bien aéré et pratiquer la respiration artificielle.
Dans tout les cas consulter le vétérinaire

A CONNAITRE:

http://association-astonrott.e-monsite.com/rubrique,sos-animaux,1308419.html
Revenir en haut Aller en bas
 
les gestes qui sauvent pour nos chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour les chiens de la fourriere de thouars
» Pour chiens de berger grand gabarit
» SOINS POUR CHIENS LA FOIRE AUX QUESTIONS
» restaurant du coeur pour chiens et chats
» Cherche famille d'accueil pour couple de chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rescue Poitou-Charentes  :: STERILISATION ET CASTRATION, SOINS ET SANTE :: Santé-
Sauter vers: